Période historique
Temps Modernes
structuration des paysages agricoles, cadastre ancien.
Les Temps Modernes
XVIe – XVIIIe s. Structuration des paysages agricoles, cadastre ancien.
Articles et récits liés à cette période
La viticulture en vallée de Seine : Gommecourt et ses hameaux (XVIIe–XIXe siècles)
Du XVIIe au XIXe siècle, la vigne structure les coteaux de la vallée de la Seine à Gommecourt et à Clachaloze, façonnant paysages, pratiques agricoles et économie locale.
Lire le récit
Le protestantisme à Gommecourt
Du XVIe siècle aux recompositions religieuses du XIXe siècle, le protestantisme à Gommecourt révèle des circulations d’idées, des engagements et des réseaux à l’échelle du territoire.
Lire le récit
Le catholicisme à Gommecourt
De la paroisse médiévale aux transformations de la Révolution, l’histoire du catholicisme à Gommecourt éclaire la vie sociale, institutionnelle et patrimoniale du village.
Lire le récit
911 Gommecourt et la vallée de l’Epte : une frontière naturelle et historique
Entre terres difficiles et richesses hydrauliques, la vallée de l’Epte façonne l’histoire de Gommecourt depuis plus de mille ans.
Lire le récit
1600 Clachaloze, la Seine et ses ports : lecture d’un paysage fluvial
Entre falaises calcaires et rive active, Clachaloze révèle un paysage fluvial façonné par les ports, la pêche, l’habitat troglodytique et les circulations sur la Seine.
Lire le récit
1789 Cahiers de doléances à Gommecourt (1789)
En 1789, les habitants de Gommecourt rédigent leur cahier de doléances, témoignage précieux des attentes et tensions à la veille de la Révolution française.
Lire le récit
1789 Gommecourt et la période révolutionnaire (1789–1793)
De la crise viticole des années 1780 à la Terreur de 1793, Gommecourt traverse une période de bouleversements profonds. Le village et son curé Jean-Julien Avoine sont au cœur des événements révolutionnaires.
Lire le récit